Sabbatique: dernière transmission (de l’année)

2016-12-08-12-33-21-copie

Toute bonne chose ayant une fin, me voici officiellement au bout du rouleau. Le temps des fêtes approche à grands pas, passera comme un coup de vent, et je me retrouverai bien assez tôt devant une salle de classe et un agenda bien rempli. Cela dit, et certains de mes collègues y verront quelque chose comme un blasphème, ce n’est pas trop tôt. Il y a une partie de moi qui est impatiente de retrouver l’enseignement et le joyeux bordel que représentent les efforts faits pour tenir en équilibre les différentes composantes de la tâche professorale.

J’aborde ce retour aux affaires avec réalisme toutefois. J’anticipe le choc que cela représentera et j’espère que les mesures prises pour l’atténuer porteront fruit. J’ai occupé une partie des dernières semaines à prendre de l’avance dans ma préparation de cours. Je me déleste d’un certain nombre de responsabilités que j’ai traînées avec moi durant cette année sabbatique. J’essaie de limiter autant que possible mes engagements durant les sessions d’hiver et d’été 2017, de manière à me concentrer sur mon enseignement et quelques projets d’écriture que j’espérais compléter cette année, mais qui sont encore en chantier. Enfin, cette semaine, j’ai considérablement ralenti la cadence, me promettant de véritables vacances comme cadeau de Noël. Qui sait? J’aurai peut-être même le temps d’entretenir ce blogue l’année prochaine.

Entre-temps, un dernier inventaire de ce qui a été fait depuis le 1er novembre:

  • J’ai participé au séminaire « Pouvoir et territoire » comme co-organisateur et conférencier et, sans vouloir trop me lancer de fleurs, j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Le site histoireengagée.ca en a fait un compte rendu.
  • J’ai complété la préparation de mes plans de cours pour l’hiver 2017, fait le ménage et la révision de leurs pages Moodle, dépoussiéré notes et présentations PowerPoint.
  • J’ai présenté deux courtes communications aux collègues du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal sur les projets de recherche que j’y mène et, surtout, sur le rôle qu’y joue la géolocalisation des données.
  • J’ai révisé les versions finales de deux mémoires de maîtrise d’étudiants travaillant sous ma direction (et j’en ai évalué un qui a été déposé).
  • J’ai lu et évalué un manuscrit de près de 700 pages.
  • J’ai présenté une conférence dans le cadre d’un cours d’introduction au Québec à l’Université de Montréal sur le rapport de la société québécoise à la ville et à l’urbanité.
  • J’ai évalué l’examen de synthèse d’un de mes étudiants au doctorat.
  • J’ai préparé une première version de mon rapport de congé sabbatique, parce qu’il faut bien rendre des comptes.
  • J’ai révisé et remis à temps le texte sur lequel s’appuyait ma communication au séminaire « Pouvoir et territoire » et lancé, avec mes collègues, le processus d’évaluation, d’édition et de publication des textes.
  • J’ai travaillé sur un article, qui devrait en devenir deux, sur l’idéal suburbain et les discours publicitaires à Montréal dans les années 1950-1960 (à compléter cet hiver).
  • J’ai révisé une note de recherche sur la gouvernance municipale co-écrite avec ma co-chercheure (et épouse) à la lumière des évaluations (positives) que nous avons reçues.
  • J’ai révisé les textes du prochain numéro de Mens une dernière fois avant la mise en page (et pendant que je révisais ce texte, j’ai reçu les épreuves du numéro…).
  • J’ai fait pas mal plus de gestion budgétaire que prévu…

Il y a probablement autre chose, mais alors que ma liste précédente m’a remonté le moral, celle-ci me fait l’effet contraire, ce qui est probablement signe que je devrais quitter les ondes et aller profiter des quelques jours de tranquillité relative dont je dispose encore.

Joyeux Noël, bonne année et à la prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s