La ville, quartier par quartier

colloqueacfas_p-alinteau-hberube-fharvey_10mai2016

Cette année, j’ai eu différentes occasions de me pencher sur la notion de quartier en histoire urbaine. Pour ceux et celles que la chose intéresse, je vous invite à écouter la séance à laquelle j’ai participé, en compagnie de Paul-André Linteau et Fernand Harvey, lors du dernier congrès de l’ACFAS, et durant laquelle j’ai disserté sur cette question. Cette communication est la base sur laquelle je me suis appuyé pour écrire un chapitre dans un collectif qui devrait paraître au cours de l’année prochaine.

2016-12-01-11-43-55

Dans le même esprit, plus tôt cette année, j’ai eu le plaisir de préparer une note critique pour la revue Labour / Le Travail sur les excellents ouvrages de Gilles Lauzon sur Pointe-Saint-Charles et Dale Gilbert sur le quartier Saint-Sauveur de Québec, tous deux publiés chez Septentrion. Elle vient de paraître dans le plus récent numéro de la revue.

9780226290317

Enfin, ces réflexions m’ont permis de découvrir le très bel ouvrage de Benjamin Looker sur la place des quartiers dans l’imaginaire culturel et politique américain durant la seconde moitié du 20e siècle. L’ouvrage s’est d’ailleurs mérité le prix Kenneth Jackson de l’Urban History Association de 2015, un honneur bien mérité.

Bonnes lectures!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s