Entre fiction et réalité : évolution des représentations de la criminalité et de la justice dans le cinéma québécois (1965-2020)

Affiches des films Réjeane Padovani (1972) et Requiem pour un beau sans-coeur (1992)

C’est avec plaisir que je signale le dépôt final de ce mémoire de maitrise complété par Yanick Pinard malgré le contexte pandémique qui se poursuit et se prolonge. Intitulé « Entre fiction et réalité : évolution des représentations de la criminalité et de la justice dans le cinéma québécois (1965-2020) », il traite d’un genre cinématographique peu étudié au Québec et pourtant particulièrement populaire depuis l’assouplissement de la censure cinématographique à partir du milieu des années 1960.

Au fil des pages, Yanick Pinard est en mesure de documenter les premiers pas du genre policier / criminel au Québec et de faire ressortir à quel point la mémoire relativement récente de la « Grande noirceur » duplessiste informe le regard des cinéastes sur le rôle social des forces de l’ordre. Cette méfiance envers les policiers n’est qu’accentuée par les importants échos de la crise d’Octobre sur certains des films du corpus. Cela amène les cinéastes québécois – et c’est un trait étonnamment persistant – à éviter de donner aux policiers le rôle de protagoniste héroïque. Au contraire, les films des années 1970 et 1980 étudiés mettent souvent en scène différentes formes de critique sociale qui s’attaquent au rôle répressif de l’État, ou encore aux importants problèmes socioéconomiques qui frappent certains quartiers urbains. Au fil des décennies, on peut constater l’augmentation tout de même rapide et considérable des films s’inscrivant dans le genre criminel / policier. Cette augmentation de la production ouvre la porte, comme le mémoire le souligne bien, à des productions plus commerciales, mettant moins l’accent sur la critique sociale, mais aussi à l’apparition de comédies qui instrumentalisent les conventions du genre criminel / policier à d’autres fins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s