The Slow Professor – notes de lecture

L'ouvrage The Slow Professor de Maggie Berg et Barbara K. Seeber me semblait une excellente idée de lecture en cette année de congé sabbatique, année durant laquelle j'espère faire un peu de ménage dans mes habitudes et pratiques de travail de manière à atteindre quelque chose comme un meilleur équilibre entre les différentes facettes du travail professoral. …

Lire la suite de The Slow Professor – notes de lecture

Parution de Mens vol. XV, no. 2

L’histoire intellectuelle et littéraire du Canada français aux XIXe et XXe siècles sont à l’honneur dans cette nouvelle livraison de Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle. Jean-Philippe Carlos analyse le rapport qu’ont entretenu les revues d’idées de droite des années 1950 et 1960 avec la question de l’indépendance du Québec. Basée sur un corpus de …

Lire la suite de Parution de Mens vol. XV, no. 2

Les « villages » de Montréal, ou la métropole comme communauté de communautés

Dans deux semaine, je participerai au colloque organisé à l'occasion du 10e anniversaire du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Vous en trouverez le programme ici. Ce sera une belle occasion de faire le point sur la contribution de l'équipe à l'histoire urbaine et de réfléchir aux perspectives qui s'offrent aux chercheurs dans ce …

Lire la suite de Les « villages » de Montréal, ou la métropole comme communauté de communautés

Retour vers le futur, ou la tentation de la révolution permanente

Le dernier numéro de l'excellente revue d'idées et d'essais Argument vient de paraître et contient notamment un dossier intitulé "La Révolution tranquille et nous" dans lequel vous trouverez un texte de ma plume et s'appuyant sur mon expérience en classe l'automne passée. En voici l'introduction. J’ai grandi à l’ombre de la Révolution tranquille. Ambiguë, cette …

Lire la suite de Retour vers le futur, ou la tentation de la révolution permanente