Montréal 1642-1942: 16 mai 1942

Capture d_écran 2017-05-16 à 11.11.29

On l’attendait impatiemment. Et bien, voilà qu’arrive enfin à Montréal son Éminence le cardinal Rodrigue Villeneuve. Malgré ses ressources limitées, le comité du tricentenaire n’a pas lésiné sur les moyens pour accueillir le prélat, ce dont rend compte l’ouvrage commémoratif du comité des fêtes (contrairement aux journaux de l’époque qui accordent une visibilité plus restreinte à l’événement, comme en témoigne ce petit article de La Patrie).

Villeneuve arrive en train à la gare Windsor, où l’attend tout un assortiment de dignitaires civiles et religieux, de nombreux membres du comité des fêtes du tricentenaire et une foule visiblement assez nombreuse. Ces invités d’honneur iront tous rendre hommage au cardinal (s’agenouillant devant lui et baisant sa bague), une cérémonie que l’on devine assez longue. C’est près du monument dédié aux morts de la Première Guerre mondiale qu’ira s’asseoir Villeneuve pour écouter l’allocution de bienvenue du maire Adhémar Raynault. Le maire n’a visiblement pas une formation d’historien, puisqu’il affirmera que « depuis trois cents ans, rien n’a changé dans les relations entre les autorités civiles et religieuses [de Montréal] »…

Villeneuve y va d’une réponse qui se veut d’abord personnelle, évoquant son enfance dans la métropole, mais qui revient tout de même assez rapidement à la traditionnelle évocation des héros au destin surnaturel qui fondèrent Ville-Marie. J’assume qu’à ce stade-ci, vous connaissez un peu la suite.

C’est aux cris de « Vive le Pape! » et « Vive le cardinal! » que Villeneuve quitte la gare dans une voiture précédée d’une fanfare et des cadets du Mont-Saint-Louis pour gagner la basilique-cathédrale où l’attend Mgr Joseph Charbonneau. Les préparatifs vont alors bon train pour la grande messe qui aura lieu le lendemain.

Capture d_écran 2017-05-16 à 11.18.15

Publicités

2 Replies to “Montréal 1642-1942: 16 mai 1942”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s