Montréal 1642-1942: 16-17-18 avril 1942

Capture d_écran 2017-04-18 à 09.21.31

Le Comité Missionnaire des Fêtes Religieuses du Troisième Centenaire ayant décidé, pour sa part, de rappeler aux Montréalais l’histoire de leur ville et du dessein merveilleux qui a présidé à sa fondation, le sujet était tout choisi pour tenter une âme d’apôtre et de poète. Aussi le Comité s’adressa-t-il à l’abbé Fernand Schetagne, prêtre des missions-étangères, pour qu’il présentât, d’une façon saisissante, aux habitants de Ville-Marie, le tableau de leur véritables origines.

Et oui, les fêtes du tricentenaire reprennent après une pause de plusieurs semaines. « La Folle Aventure », telle est le « spectacle historique et missionnaire en 7 tableaux » que propose aux Montréalais l’abbé Schetagne. Cette production sera présentée au Monument National les 16, 17 et 18 avril 1942, offrant aux spectateurs – si cela était nécessaire – une nouvelle mise en récit des origines héroïques et mystiques de la ville, et surtout, une démonstration qu’elle est demeurée fidèle à sa destinée et l’a accomplie. Symbolisant l’alliance du spirituel et du temporel, le spectacle est placé sous la « présidence conjointe » de monseigneur Joseph Charbonneau et du maire de Montréal, Adhémar Raynault.

Le spectacle de l’abbé Schetagne ne semble pas avoir retenu l’attention des médias de l’époque (un rodéo aurait probablement eu plus de retentissement) qui n’en ont que pour les mille et un événements qui ponctuent la Seconde Guerre mondiale à l’étranger et, surtout, pour le référendum qui aura lieu au pays le 27 avril et qui permettra, s’il est remporté, de libérer le gouvernement fédéral de sa promesse de ne pas avoir recours à la conscription. C’est donc un autre credo qui l’emporte…

Capture d_écran 2017-04-18 à 09.23.44

Publicités

One Reply to “Montréal 1642-1942: 16-17-18 avril 1942”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s