Des bibliothèques qui brûlent (vol. 8, no. 2 de la RHUS)

C’est avec grand plaisir que je signale à mes lecteurs la sortie du plus récent numéro de la Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke. On y retrouvera des textes de deux de mes étudiants:

« Portrait du colonisé canadien-français selon la revue Parti pris (1963-1968) »

 JEAN-PHILIPPE CARLOS
Doctorant en histoire à l’Université de Sherbrooke

Résumé : Au début des années 1960, les élites intellectuelles québécoises sont très sensibles aux revendications d’autodétermination et de liberté des luttes anticoloniales africaines et asiatiques. L’idée voulant que les Canadiens français constituent une nation colonisée est alors largement en circulation dans les réseaux indépendantistes associés à la gauche socialiste. La revue Parti pris a su rendre compte de cette situation, en fournissant des analyses qui ont révélé que l’identité collective canadienne-française était empreinte d’un sentiment de victimisation, caractéristique des peuples colonisés. C’est donc l’analyse de cette identité que nous proposons d’étudier dans cet article.

« Publications d’entreprises à Sorel.
Espace de sociabilité ouvrière ou outil de propagande (1941-1948) ?

CHLOÉ OUELLET-RIENDEAU
Candidate à la maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke

Résumé : Au cours des années 1940, les directions des entreprises soreloises Marine Industries Limited et Sorel Industries Limited orchestrent la production d’un journal (Écho de la Marine) et d’une revue (25 pounders). L’analyse de cette production originale et les discours qui y sont véhiculés nous permettront de déterminer si cette production est un outil de renforcement de la loyauté des employés envers les entreprises ou plutôt un espace de sociabilité autonome pour les ouvriers. Ensuite, puisque ces publications sont diffusées pendant les années entourant la Seconde Guerre mondiale, nous voulons observer si elles servaient de relais de propagande pour la guerre.

Bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s