Appel à communications – Ville et banlieue. Qu’est-il advenu de la « révolution métropolitaine »?

Un autre appel à communications intéressant sur les rapports ville-banlieue dans le sillage de la « révolution métropolitaine ».

Capture d’écran 2014-07-10 à 09.21.06

APPEL À COMMUNICATIONS
Ville et banlieue. Qu’est-il advenu de la « révolution métropolitaine »?
Journée d’étude organisée en collaboration avec le réseau VRM qui se tiendra à l’INRS-UCS (Montréal)
Vendredi, 17 octobre 2014

Dans son livre The Metropolitan Revolution (2006), Jon C. Teaford rappelle qu’en 1945 les États-Unis et l’ensemble de l’Amérique du Nord, peut-on ajouter, se trouvaient au seuil d’un changement majeur dans les modes de vie urbaine. Ce qui avait caractérisé durant la première moitié du 20e siècle la vie des habitants des villes des États-Unis était alors soumis à une véritable « révolution métropolitaine » qui allait transformer en profondeur les réalités désignées par les termes d’urbain et de suburbain.

Comment appréhender la réalité urbaine d’aujourd’hui alors que la révolution métropolitaine retracée par Teaford et de nombreux autres chercheurs semble derrière nous? Le remplacement des « nouvelles politiques urbaines » par de « nouvelles politiques métropolitaines » reflète-t-il des changements structuraux majeurs ou est-ce que cela ne correspond pas surtout à un imaginaire promu par des élites intellectuelles et politiques?  Qu’en est-il de l’opposition entre ville et banlieue que l’analyse politique a mise en lumière ? Est-ce qu’on peut encore parler de mobilités accrues entre centre et périphérie étant donné que de nouveaux centres fonctionnels se dispersent sur l’ensemble du territoire? Comment inclure la périurbanisation dans l’analyse des villes contemporaines? Est-ce que la notion de ville-région demeure pertinente? Comme la métropolisation se déploie sur des territoires de plus en plus vastes, que les frontières administratives parviennent difficilement à contenir, est-ce que cela conduit à redéfinir l’urbain? Dans quels termes peut-on penser les relations entre la ville et la banlieue? Quel est l’apport spécifique des diverses disciplines qui composent le champ des études urbaines à la compréhension de la ville?

Voilà quelques-unes des questions initiales que cette journée d’étude vise à explorer. L’objectif est de réunir des chercheurs dont les travaux contribuent à mieux comprendre les transformations en cours des villes contemporaines afin de partager des éléments de problématique, de méthodologie de recherche et/ou d’analyse. Cette journée d’étude est ouverte aux chercheurs et partenaires de VRM ainsi qu’à leurs collaborateurs.

SVP, faites parvenir vos propositions de communication (entre 200 et 300 mots) à Pierre Hamel (pierre.hamel@umontreal.ca) avant le 21 août, prenant soin de mentionner votre rattachement institutionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s