« Les ennemis étrangers »

Me voilà, lors de la conférence de presse, accompagné de Isaac Romano, du Centre communautaire juif de l'Estrie et de Michel Harnois, directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke. Source: Imacom, Claude Poulin (La Tribune)
Me voilà, lors de la conférence de presse d’hier, accompagné de Isaac Romano, du Centre communautaire juif de l’Estrie et de Michel Harnois, directeur général de la Société d’histoire de Sherbrooke.
Source: Imacom, Claude Poulin (La Tribune)

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation d’Isaac Romano, du Centre communautaire juif de l’Estrie, de contribuer à la venue, à la Société d’histoire de Sherbrooke, de l’exposition itinérante « ‘Les ennemis étrangers’ L’internement des réfugiés juifs au Canada, 1940-43 ». L’exposition, créée par le Vancouver Holocaust Education Centre, traite d’un épisode assez peu connu de l’histoire du pays durant la Seconde Guerre mondiale, soit l’internement d’environ 2400 réfugiés juifs en provenance de la Grande-Bretagne dans différents camps situés dans l’est du pays. Le camp N (Newington), situé à Sherbrooke, a accueilli plusieurs de ces réfugiés entre 1940-1943. Le site du camp était situé, comme je l’ai appris à ma grande surprise, à deux pas de chez moi et, pour le moment, rien ne permet de deviner son existence passée. L’accueil de l’exposition sera une belle opportunité de faire revivre la mémoire de cet événement à Sherbrooke et dans le reste de la province (l’exposition sera en mars 2014 à Sherbrooke, puis voyagera à Montréal et Ottawa). La composante virtuelle de l’exposition est déjà disponible en-ligne et ceux qui voudraient en apprendre plus sur les politiques du gouvernement canadien face aux réfugiés juifs peuvent consulter l’ouvrage classique d’Irving Abella et Harold Troper sur la question: None Is Too Many: Canada and the Jews of Europe 1933-1948.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s