« To blog or not to blog »


Ce premier article prend la forme d’une déclaration d’intention quant aux objectifs et aux limites de ce blogue. En guise de préambule, soulignons que je caresse le projet de bloguer depuis déjà quelques temps. L’illustration ci-dessus explique assez éloquemment ce qui me faisait tant hésiter: le web est un vaste cimetière couvert par les tombes de ces blogues abandonnés ou peu entretenus par leur créateur, qui ont probablement plus important à faire ou se sont convertis à Twitter. J’y reviendrai.

Donc, quels sont les objectifs de ce blogue? Essentiellement, je compte en faire un espace où je pourrai traiter de différentes facettes de ma vie d’historien: réflexions sur les recherches et l’enseignement, diffusion de publications ou d’événements liés à mes champs de recherche privilégiés ou, plus globalement, à la place de l’histoire dans la société québécoise (et au-delà). Accessoirement, ce sera un bon endroit pour garder la forme sur le plan de l’écriture, quelque part entre la brièveté des médias dits sociaux et la densité de l’article scientifique.

Pour ce qui est des limites de l’entreprise, mon plan est de consacrer une quinzaine de minutes chaque jour, en moyenne, à la rédaction d’articles. Je m’attends donc à le mettre à jour 2 à 3 fois par semaines. Je me donne le reste de l’année 2012 (la session d’automne) pour décider de l’avenir de cet espace. Si je vois que je suis incapable de l’alimenter de manière satisfaisante, je mettrai probablement la hache dedans. Autrement, il continuera tant et aussi longtemps que je trouverai l’exercice intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s