Le 14 mai prochain, je participerai à un événement hommage à mon directeur de thèse, Jean-Pierre Collin. Ce sera l’occasion pour moi de revenir sur sa contribution à l’histoire urbaine. Au plaisir de vous y voir.
Mercredi, 14 mai 2014
Dès 14 hINRS-Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal / Local 2109Le 28 décembre 2013, notre collègue et ami Jean-Pierre COLLIN nous a quittés.
Cet événement a pour objectif de revenir sur la carrière foisonnante de ce chercheur qui, au cours de plus de 40 années passées à l’INRS en tant qu’étudiant, chercheur et professeur, s’est intéressé de différentes manières à la ville et à l’urbain. En faisant un bilan des principales thématiques qu’il a explorées au cours de sa carrière (l’histoire urbaine, la gouvernance, les villes vietnamiennes et la scène musicale indépendante), Harold BÉRUBÉ (Université de Sherbrooke), Laurence BHERER (Université de Montréal), Julie-Anne BOUDREAU (INRS-UCS) et Catherine GINGRAS (INRS-UCS) exposeront ainsi l’état des écrits, l’apport scientifique de Jean-Pierre COLLIN et les pistes qui restent à déchiffrer dans ces quatre domaines.
Cet après-midi de réflexions se clôturera par le lancement de l’ouvrage Représenter l’urbain: Apports et méthodes, ouvrage co-dirigé par Sandra BREUX, Jean-Pierre COLLIN et Catherine GINGRAS, publié aux Presses de l’Université Laval.
Pour consulter le programme de l’événement http://www.vrm.ca/Hommage_JPCollin.asp
Cet événement est gratuit et ouvert à tous, SVP confirmez votre présence à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)