CLUG

Une partie de CLUG (Source: http://www.basiccomputertutoring.com/)
Une partie de CLUG (Source: http://www.basiccomputertutoring.com/)

En 1963, Allan Feldt développe le Community Land Use Game (CLUG) à l’intention de ses étudiants des cycles supérieurs. Il s’agit d’un jeu devant permettre, bien avant l’avènement de Sim City, aux étudiants de mieux comprendre la complexité du développement urbain. Prenant le rôle d’un conseil municipal, chaque équipe de 3 à 6 étudiants dispose d’un capital limité et doit faire des choix cruciaux quant au zonage, aux taxes, etc. Le jeu a connu une postérité remarquable dans les décennies qui ont suivi, étant utilisé tant dans des écoles secondaires qu’au sein des gouvernements municipaux et des milieux d’affaires, en Amérique du Nord et au-delà.

Plus tôt cette année, j’ai appris l’existence du CLUG dans le cadre d’une discussion sur H-Urban, discussion qui a incité le créateur du jeu, Feldt, qui est maintenant professeur émérite à l’University of Michigan, à rendre disponible en ligne les règles d’une des itérations plus tardives du jeu. Quelles que soient les vertus de Sim City à cet égard, il semble clair que le CLUG est une avenue pédagogique intéressante en histoire (et en études) urbaine. Comme l’explique Feldt sur son site, différentes tentatives ont été faites pour convertir ce jeu de table en jeu d’ordinateur, mais elles ont connu un succès limité comme elles privent le joueur d’un des aspects cruciaux de l’expérience: les discussions au sein de l’équipe en vue de prendre les décisions.

Cela ne sera probablement pas possible cette session-ci, mais la prochaine fois que j’enseigne l’histoire des villes nord-américaines, je considérerai sérieusement la possibilité de ressusciter le CLUG le temps d’une ou deux parties avec les étudiants intéressés.

De manière amusante, les règles du jeu se terminent par l’avertissement suivant:

Warning – As in the real world, a common failing of governments in CLUG is losing touch with reality while becoming lost in debate, politics, plans, and parliamentary procedures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s